Section 54

Meurthe et Moselle

 

ASSOCIATION NATIONALE DES SOUS-OFFICIERS DE RÉSERVE DE L'ARMÉE DE L'AIR

S'UNIR POUR SERVIR

 

 

Accueil  

 

 

 

 

 
Calendrier  
Assemblée Générale  
Bulletin de liaison  
Participations  
Photos  
Contact et Adhésion  
Liens Utiles
 

ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE  2014

Section 54   Meurthe et Moselle

A eu lieu le samedi  8 Mars à VILLERS LES NANCY

 

 
    

 

 

 

 
 

 

 

Compte rendu

 

de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

du  GROUPEMENT  LORRAINE  CHAMPAGNE  ARDENNE

du 06 avril 2013

à

VOILLECOMTE

dans la salle de la MAIRIE.

 

Présents : Albert LADAME, Franck CASCI, Gérard KANNENGIESSER, Joël PIANA, Jean-Marie LOIZON, René BRESSOUX, Jane ANDRÉ, Jean-Claude WAHART, Roland DIDIER, Arlette MANSARD, Serge LEMOINE, Jacques SPIESS, Claude GÉRARD, Jean-François DINÉ, Daniel SIMON, Jacqueline FORTON.

Représentés ayant régulièrement remis leurs pouvoirs à un membre présent dûment mandaté : Claude MARCHAL, Jean-Paul TRAHIN, Danièle MOUGIN.

Absents excusés : Bernard BORGHINI, François DE MAISTRE, Gérard SCOAZEC, Xavier CARVEL, André BLANPAIN.

 

 
 

Les membres présents ou représentés étant au nombre de 19 [dix neuf] pour 24 grands électeurs statutairement prévus, le Quorum est donc atteint … [ 79,17 % ] … et l’Assemblée Générale Ordinaire peut donc valablement délibérer.

Ordre du jour :

-         Mot de bienvenue du président du Groupement,

-         Mot du Président National,

-         Rapport Moral du Secrétaire,

-         Rapport financier du Trésorier,

-         Rapport des réviseurs aux comptes,

-         Renouvellement des membres du bureau,

-         Divers,

-         Clôture de l’Assemblée Générale par Président de Groupement.  

 

I ) – Le Président Albert LADAME déclare ouverte, à 10h02’, l’Assemblée Générale Ordinaire, dans la salle de la Mairie de VOILLECOMTE, après la clôture de l’Assemblée Générale de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse.

S’adressant au Président National Jacques MULARD qui a accepté de rehausser par sa présence notre rendez vous annuel, ainsi qu’aux membres de l’Assemblée, le Président Albert LADAME déclare alors :

« Mon cher Président National, mesdames et messieurs les Présidente et Présidents de Section, messieurs les membres du bureau du Groupement, cher(e)s adhérentes et adhérents, mesdames et messieurs qui nous accompagnez, je vous remercie pour votre présence ici, aujourd’hui, dans la salle de la Mairie de VOILLECOMTE .

C’est toujours un plaisir pour moi que de renouer avec les membres de vos Sections à l’occasion de notre Assemblée Générale annuelle. C’est également un plaisir de constater chaque fois votre enthousiasme et votre vivacité.

L’an passé, nous avions choisi pour notre AG de Groupement les fastes de la capitale de la Lorraine. Nous avions été accueillis sous les dorures quasi élyséennes de l’Hôtel de Ville de Nancy. Cette année, pour changer, Joël nous a choisi un site plus confidentiel, le village de VOILLECOMTE où vous aurez tous remarqué, en venant, la tour carrée romane de l’Église Saint Luc. Cette tour, dont la construction remonte au 12ème siècle, atteste l’ancienneté du village et son long passé historique. A défaut d’une pierre, l’Assemblée Générale du Groupement Lorraine Champagne Ardenne de l’ANSORAA, tient à apporter aujourd’hui son petit caillou à l’Histoire multiséculaire de VOILLECOMTE.

Tout à l’heure, à l’issue de cette Assemblée, le drapeau du Groupement sera officiellement transféré de la Section Meurthe & Moselle à la Section Haute-Marne-Aube-Meuse qui en assurera la garde pour une année. Il sera présent dans les trois départements de la Section à chaque occasion officielle, comme il l’a déjà été tour à tour dans les Vosges, en Meurthe & Moselle, en Moselle et dans la Marne.

Les augures sont pessimistes. La presse n’est pas rassurante. L’année s’ouvre sur un nouveau conflit armé où notre Armée de l’Air est une fois de plus impliquée.

Du côté de notre Groupement, l’année 2013 a déjà été, et sera encore, bien remplie :

¤  Nous bouclons aujourd’hui concomitamment la 5ème AG de Section et l’AG du Groupement.

¤  Déjà se profile en ligne de mire l’Assemblée Générale Nationale qui se tiendra dans les locaux des Pupilles de l’Air de Grenoble les 10, 11 et 12 mai prochains. Elle sera l’occasion de faire entériner nos nouveaux statuts et le nouveau Règlement.

Ce sera d’ailleurs l’occasion de repréciser certains points qui ont peut-être échappé à notre autorité de tutelle.

En effet, les statuts de notre Association prévoient, par exemple,  notre PARTICIPATION à la politique de reconversion des militaires et notre PARTICIPATION au recrutement. Ce contrat moral est un CONTRAT DE MOYENS …… et non pas un contrat de résultats ! …… Or lorsque notre autorité de tutelle nous réclame un bilan de nos actions en matière de reconversion, ce qui peut créer une confusion.

D’autre part, les incertitudes budgétaires qui pèsent sur la Défense et certaines conceptions de l’utilisation des réservistes qui se développent dans la presse sous la plume de spécialistes, souvent auto proclamés tels, nous incite à la vigilance et à la réactivité chaque fois que ce sera nécessaire.

Par ailleurs, comme vous le savez, notre Groupement s’est impliqué dans une entreprise de soutien à nos camarades d’active engagés dans l’opération SERVAL. Nous recueillons des fonds pour leur confectionner un ou des colis que le colonel PÉNA, commandant la Base Aérienne 133 de Nancy-Ochey, se propose de leur acheminer gracieusement. Je remercie au passage le Président Jacques MULARD qui a fait débloquer à cette occasion une participation non anecdotique de notre CNEA, ainsi que les Sections et les adhérents qui ont déjà apporté leur contribution à l’opération. Je les en remercie pour nos camarades.

Par conséquent, comme vous pouvez le voir, nous avons du pain sur la planche, et nous aurons besoin de mobiliser toutes vos énergies. Je ne doute pas que vous le ferez avec votre enthousiasme habituel.

Merci pour votre attention. »

 

2 ) – Le Président Jacques MULARD répondant au Président Albert LADAME, tout en s’adressant à toute l’Assemblée présente, déclare alors :

« Joël et chers amis de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse, Albert et chers amis du Groupement Lorraine Champagne Ardenne, mesdames et messieurs, adhérents de l’ANSORAA ou accompagnant un de nos membres, vous êtes réunis en ce jour pour tenir statutairement vos Assemblées Générales Annuelles respectives. Je suis touché par la chaleur de votre accueil, ici, dans la salle des fêtes de la commune de VOILLECOMTE.

Nous sommes à une vingtaine de kilomètres, tout au plus, de la Base Aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier-Robinson dont le terrain d’aviation, qui ne fut vraiment militarisé qu’en 1951, fête néanmoins cette année le centième anniversaire de la création de ce qui s’appelait alors ‘’la Station d’Atterrissage‘’.

Cette base aérienne, support administratif naturel de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse, abrite à présent deux Escadrons de Rafale dont les appareils furent engagés en 2011 en Libye, lors de l’opération HARMATTAN. Le 13 janvier dernier, une mission de frappe de l’opération SERVAL au Mali, dans la région de Gao, a été entreprise par quatre Rafale partis également de Saint-Dizier. C’est dire l’importance et le caractère moderne que revêt la BA 113 dans le dispositif de Défense actuel.

Je ne vais pas, aujourd’hui, vous faire de grandes révélations. Aussi, mon discours sera-t-il succinct. Je n’aborderai que trois sujets d’actualité : la refonte de nos Statuts et Règlement, la refonte du règlement d’attribution de la Coupe PINTENET et notre interrogation sur le devenir de notre siège parisien.

¤  Dans le courant de la deuxième quinzaine de février 2013, j’ai diffusé, par la voie courriel, à l’ensemble des Présidents de Groupement et de Sections, l’intégralité des nouveaux Statuts et du nouveau Règlement, charge à eux de les diffuser ensuite à chacune et à chacun de leurs adhérents. En toute rigueur, vous devez en être à présent possesseurs.

Ces textes seront soumis aux votes, lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra samedi 11 mai prochain à Grenoble, dans les locaux de l’École des Pupilles de l’Air, AGE qui précèdera l’Assemblée Générale Nationale Annuelle.

Si quelqu’un souhaite quelques précisions sur l’un ou l’autre point qui aurait pu lui paraître obscur, je suggère que nous abordions ces points en fin d’Assemblée en fonction du temps disponible, voire, pourquoi pas, au cours du pot ou du repas.

¤  Afin de revaloriser la Coupe PINTENET, qui comme chacun le sait récompense chaque année la Section la plus dynamique, nous en avons un peu reprécisé les conditions d’attribution. Nous avons notamment œuvré pour que madame Françoise Pintenet-Beuvin remette en personne, à la Section sélectionnée, un diplôme signé par le CEMAA en personne et remis par le DRAA.

Je rappelle que les dossiers de candidature étaient à nous remettre impérativement avant le 08 avril 2013. J’espère que toutes les Sections ont eu à cœur de concourir.

¤  En ce qui concerne le siège parisien du bureau national de l’ANSORAA, il était jusqu’à présent situé à Balard. Compte tenu de la nouvelle vocation du lieu nous devons envisager de le restituer à nos collègues de l’active. Nous examinons actuellement une ou deux options possibles, mais ce ne sont que des avant projets dont certains points ne sont pas encore validés. En attendant, nous bénéficions d’un léger report d’échéance.

J’en terminerai en vous félicitant pour l’initiative prise par votre Président de Groupement en ce qui concerne la réunion de fonds pour envoyer un ou des colis à nos collègues d’active très accaparés par l’opération SERVAL. J’espère qu’elle aura valeur de symbole par l’ampleur du résultat que vous obtiendrez.

Nos camarades, loin de leurs familles et des êtres qui leur sont chers, au contact quotidien du danger, au service permanent de la Liberté, agissant dans un contexte socio économique que nous ne décrirons pas, ont besoin de se sentir soutenus ! …… Souvenons-nous de cette boutade que se servaient déjà entre eux les poilus de 14-18 : « Pourvu que l’arrière tienne ! » …… mais, à y regarder de plus près, …… n’y avait-il pas déjà comme une quête de reconnaissance derrière cette boutade ?

Mesdames et messieurs, je vous remercie pour votre attention. »

 

3 ) – Rapport Moral   Le Secrétaire du Groupement donne ensuite lecture du Rapport Moral de l’exercice 2012 / 2013 du Groupement en ces termes :

« Mesdames et messieurs, mes chers camarades.

    Permettez-moi tout d’abord de vous dire que j’ai grand plaisir à me retrouver aujourd’hui parmi vous, après en avoir été empêché l’an passé pour des raisons majeures. Il n’y aura donc pas de rupture pour moi entre les fastes de Nancy et l’intimité de la campagne voillecomtoise.

    Au cours de la dernière Assemblée Générale de notre Groupement Lorraine Champagne Ardenne, qui s’est tenue dans la cité des ducs de Lorraine le samedi 03 mars 2012, vous avez bien voulu élire ou confirmer dans leurs fonctions au bureau du Groupement :

Président : Albert LADAME, élu à ce poste au cours de l’AGE du 23 octobre 2010 à Montigny-lès-Metz,

Président Adjoint : Franck CASCI, succédant à notre regretté Jacques DONGOIS,

Trésorier : Claude MARCHAL, reconduit dans ses fonctions, élu à ce poste au cours de l’AGE du 23 octobre 2010 à Montigny-lès-Metz, et auquel nous souhaitons une meilleure santé,

Secrétaire : Gérard KANNENGIESSER, élu à ce poste lors de l’AGO de 2008, à Essey-lès-Nancy.

Porte-drapeau : Claude GÉRARD, par ailleurs Président Adjoint de la Section Meurthe & Moselle.

L’exercice du 03 mars 2012 au 06 avril 2013 a été caractérisé par une activité intense et soutenue ainsi que par quelques bouleversements importants, auxquels notre Groupement a du faire face, bouleversements qui n’ont pas pour autant ralenti nos activités traditionnelles.

3 - A) Fin de 2 bases aériennes :  L’année 2012 aura été marquée par la disparition de deux bases aériennes de poids dans le périmètre de notre Groupement :

¤  la BA 112 de Reims-Champagne qui, officiellement dissoute le 30 juin 2011, s’est définitivement endormie le 29 juin 2012,

¤   la BA 128 de Metz-Frescaty dont l’acte de décès est officiellement daté du 21 juin 2012.

Le n° 131 de AIR ANSORAA [3ème trimestre 2012] a relaté en détail ces deux événements dans ses pages 10 et 11.

Il ne reste donc plus actuellement que deux bases aériennes de l’Armée de l’Air au sein du Groupement Lorraine Champagne Ardenne :

¤   la BA 113 de Saint-Dizier-Robinson, à quelques encablures de Voillecomte,

¤   la BA 133 de Nancy-Ochey.

Cela peut poser à certains quelques problèmes en matière de renouvellement de

 CBSP, de contrats ESR pour nos adhérents les plus jeunes et les plus ardents, sans compter les inconvénients liés à la disparition des CIIRAA correspondants.

3 - B ) Activités des Sections :  Les Assemblées Générales de nos sections constituent, pour le bureau du Groupement, une magnifique occasion de constater leur bonne santé et leur dynamisme.

Le Section Haute-Marne-Aube-Meuse vient de clore il y a quelques instants la dernière AGO du Groupement, confirmant s’il en était besoin, que son activité se situe dans l’Esprit de la Maison.

La Moselle avait ouvert la voie des AG dès le 16 février 2013. C’est le Nord du département, fief de « terriens » qui fut choisi pour rappeler l’existence de l’Armée de l’Air.

Les Vosges emboîtèrent le pas la semaine suivante, suivies par la Marne le 10 mars 2013 et la Meurthe & Moselle le samedi suivant.

Lorsqu’on voit que les Sections du Groupement participent à de nombreuses commémorations dans l’année, de quarante à plus de cent selon les endroits, on se dit que si la moyenne d’âge de nos membres est moins basse que nous l’eussions souhaité, nos adhérents ont de l’allant. Nos Porte-drapeaux témoignent, par leur présence affirmée en compagnie des membres de l’ANSORAA qui les accompagnent, de notre volonté d’être des membres actifs de la Réserve Citoyenne de la France.

Ces assemblées sont aussi l’opportunité de constater que les occasions de renouer avec la convivialité ne sont jamais négligées. Les repas de cohésion, les marches et les visites, entreprises avec nos conjoints, sont autant de moyens permettant de garder l’Esprit de Corps qui nous anime et nous réunit, l’Esprit Armée de l’Air.

Je ne parlerai pas des efforts entrepris par tous pour rendre plus « lisibles » nos comptes de Section, c’est là l’affaire de Claude MARCHAL que d’en parler et je ne profiterai pas de son absence pour empiéter sur son domaine. Accordons-nous simplement à reconnaître que, sous l’impulsion marquante mais néanmoins sympathique de notre Président Adjoint Franck CASCI, les choses sont engagées dans le sens de l’amélioration souhaitable.

3 - C ) Passation du Drapeau du Groupement : L’an passé à Nancy, le Drapeau du Groupement Lorraine Champagne Ardenne est passé des mains de Serge LEMOINE de la Section Moselle à celles de Claude GÉRARD de la Section Meurthe & Moselle.

Ce Drapeau, qui a déjà flotté dans les endroits les plus reculés des départements de notre Groupement sera transféré tout à l’heure à la Section Haute-Marne-Aube-Meuse qui en aura la garde pour un an.

Pour l’avoir moi-même porté de nombreuses fois durant l’exercice 2007-2008 et l’avoir emmené dans tous les recoins de la Moselle, je sais que le cédant éprouve toujours un pincement au cœur en se séparant de cet emblème que l’on a choyé durant douze mois et que l’on a été fier de porter haut. Mais je sais aussi que pour celui qui le recevra, il y aura au moment de sa remise un petit moment d’émotion, celui que l’on éprouve lorsqu’on l’accueille sur ses terres.

3 - D ) Communication : La communication est un moyen incontournable d’exister aujourd’hui.

Dans chaque numéro de notre revue AIR ANSORAA nous pouvons constater que l’existence d’une ou plusieurs sections de notre Groupement se rappelle à la mémoire des autres adhérents de l’ANSORAA disséminés sur l’ensemble des départements de métropole et des territoires d’Outre mer.

Ce moyen de rester en contact entre nous et surtout de nous faire connaître, ne doit pas être négligé. Il faut l’utiliser. Néanmoins, nous savons les difficultés énormes que doit surmonter l’équipe qui, sous la haute main ferme de Marc COSTES maîtrise chaque trimestre le calibrage des articles, la vérification de leur contenu, les délais de présentation à l’imprimerie, sans compter l’aspect financier du problème. Cela signifie que nous ne pouvons pas toujours dire ou montrer autant de choses que nous le souhaiterions.

Aussi, je ne voudrais pas conclure ce rapport moral sans saluer le travail remarquable de notre collègue Jean-François DINÉ en matière de communication. Depuis plusieurs années il a créé, amélioré et enrichi un site baptisé ANSORAA 54.

Ce site, accessible à tous publics, comporte les rubriques suivantes :

¤  Accueil,

¤  Calendrier, où sont rappelées quelques dates d’activités à retenir

¤  Assemblées Générales, où sont collationnés les articles de presse et les comptes rendu succincts des AG passées,

¤  Bulletin de liaison, relatant les éléments de la vie de la Section,

¤  Participation, retraçant les évènements auxquels ont participé les membres de la Section,

¤  Photos, rubrique abondamment documentée. Certaines et certains d’entre nous, ici présents, n’imaginent peut-être même pas qu’ils y figurent en bonne place,

¤  Contact & adhésions, comportant une adresse courriel et un bulletin d’adhésion à télécharger,

¤  Liens utiles, permettant de rebondir sur d’autres Sections de l’ANSORAA ayant créé leur site.

Aussi, en nous appuyant sur l’exemple de la voie qu’a ouverte Jean-François DINÉ, notre pionnier en la matière, une réflexion pourrait être engagée au niveau du Groupement Lorraine Champagne Ardenne, afin d’imaginer un moyen d’utiliser l’informatique et Internet comme complément local et régional à AIR ANSORAA.

Merci Jean-François DINÉ pour ce travail de qualité.

Merci à toutes et à tous pour votre attention. »

 

L’Assemblée Générale donne quitus sur le rapport moral, à l’unanimité.

 

4 ) – Rapport Financier   Claude MARCHAL, hospitalisé pour subir une délicate opération, n’a pas pu présenter lui-même les éléments de son rapport financier.

Néanmoins, celui-ci ayant été établi et les éléments ayant été portés à la connaissance de l’ANSORAA, le Président Adjoint du Groupement Franck CASCI a pu nous communiquer le chiffres essentiel du rapport. Le capital du Groupement s’établit au 1er janvier 2013 à la somme de 1365,20 €uros [Mille trois cent soixante cinq €uros et vingt centimes], en caisse à la Banque Postale.

L’Assemblée Générale donne quitus sur le rapport financier, à l’unanimité.

 

5 ) – Rapport des Réviseurs aux Comptes   Roland DIDIER donne alors lecture du Compte Rendu établi avec René BALLET, attestant avoir eu communication de tous les éléments et certifiant la régularité des dits éléments.

L’Assemblée Générale donne quitus sur le rapport des réviseurs aux comptes, à l’unanimité.

 

6 ) – Renouvellement des membres du Bureau du Groupement   Aucun mandat n’étant encore arrivé à échéance, aucun membre du bureau du Groupement n’est à renouveler.

Le bureau est donc reconduit dans son intégralité pour l’exercice 2013 / 2014.

En revanche, lors de l’Assemblée Générale du Groupement qui se déroulera en 2014, trois mandats arriveront à échéance : Albert LADAME et Claude MARCHAL totaliseront un peu plus de trois ans de mandats, respectivement dans les postes de Président et de Trésorier, et Gérard KANNENGIESSER arrivera à l’échéance de son deuxième mandat de Secrétaire.

 

7 ) – Divers   Le Président National Jacques MULARD nous communique quelques éléments statistiques intéressants, et fort encourageants, pour les Sections de notre Groupement.

7 – A ) En 2012, l’ANSORAA totalisait 3434 adhérents, répartis sur 18 Groupements Régionaux.

Le Groupement LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE se situe en position de 2ème/18 par le nombre de ses adhérents [318] juste après le Groupement P.A.C.A. CORSE [338]

7 – B ) Pour le nombre d’articles parus entre 2008 et 2012, Le Groupement LORRAINE CHAMPAGNE ARDENNE se situe en position de 1er/18 avec 88 articles répartis comme suit :

  • Marne : 18
  • Haute Marne, Aube, Meuse : 7
  • Meurthe & Moselle : 20
  • Moselle : 25
  • Vosges : 18

…… devant le Groupement Rhône-Alpes qui totalise 68 articles.

Le Président National Jacques MULARD insiste par ailleurs sur ces deux points.

En 2012, 86 adhérents étaient titulaires du contrat ESR, ce qui atteste du niveau élevé de la moyenne d’âge de l’Association.

323 seulement avaient le statut (déclaré) de HONORAIRE. Il y en a probablement plus dans la réalité. Il serait souhaitable que les détenteurs de l’Honorariat le fassent savoir à leurs bureaux de Section et que les bureaux remontent l’information vers le niveau National. Il serait également souhaitable que ceux qui ne sont pas honoraires entreprennent sans tarder une démarche auprès du BARAA afin d’acquérir ce statut. C’est très important pour accroître le poids de la représentativité de l’ANSORAA dans les discussions avec nos autorités de tutelle.

247 seulement disposaient d’un CBSP [Contrat de Bénévole du Service Public] délivré par un Base Aérienne.

Or, le Président Jacques MULARD rappelle que nos activités, notamment pour les membres des bureaux de Sections et à fortiori de Groupements, doivent absolument être couvertes par ces deux statuts.

De surcroît, leur possession est un facteur activant pour les demandes de récompenses.

8 ) – Clôture de l’Assemblée   Les questions étant épuisées, le Président Albert LADAME déclare close, à 10h54’, l’Assemblée Générale du Groupement Lorraine Champagne Ardenne pour l’exercice 2012 / 2013.

*********************************

La Section Haute-Marne-Aube-Meuse et les membres présents du Groupement se dirigent alors en cortège vers le Monument aux Morts de VOILLECOMTE.

Se regroupèrent alors autour de monsieur Yannick BERTRAND, Maire de VOILLECOMTE, le Président National de l’ANSORAA, le Commandant de la Base Aérienne de Saint-Dizier, le Président du Groupement Lorraine Champagne Ardenne, le Président de l’ANORAA, et le Président de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse.

La passation du drapeau du Groupement se fit alors dans la tradition. Claude GÉRARD, porte drapeau de la Section cédante, remit l’emblème entre les mains du Président de la Section Meurthe & Moselle, Jacques SPIESS, qui le transmit à Joël PIANA, Président de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse, lequel le remit solennellement à Michel PIONNIER nouveau porte drapeau du Groupement pour l’année 2013 / 2014.

Trois gerbes furent ensuite déposées au pied du Monument  aux Morts :

  • une gerbe du Bureau National de l’ANSORAA,
  • une gerbe du Groupement Lorraine Champagne Ardenne,
  • une gerbe commune ANSORAA / ANORAA de la Section Haute-Marne-Aube-Meuse.

C’est alors que retentit la sonnerie « Aux Morts » jouée par un clairon.

A noter la participation d’un piquet d’Honneur de l’Armée de l’Air mis gracieusement à disposition par le Commandant de la Base Aérienne de Saint-Dizier pour cette cérémonie.

A l’issue de notre manifestation, à laquelle assistait une population locale nombreuse et visiblement intéressée, les participants furent toutes et tous conviés à se retrouver dans la salle de la Mairie de VOILLECOMTE pour un vin d’honneur offert par l’ANSORAA et l’ANORAA.

Après les discours de monsieur le Maire, Yannick BERTRAND, du Président National Jacques MULARD, du Président du Groupement Albert LADAME, du Président de Section Joël PIANA et du Président de l’ANORAA, et avant de procéder aux libations d’usage, le Président National remit trois récompenses :

  • Médaille de Vermeil de l’ANSORAA au Président Joël PIANA,
  • Croix de Bronze de la CANSOF et un diplôme d’Honneur National au Président Albert LADAME.

Le Président Albert LADAME remit ensuite des diplômes d’Honneur à Joël PIANA, Daniel SIMON, Roland DIDIER, Jacques SPIESS, Jean-Louis MATHIEU, Gérard KANNENGIESSER, Franck CASCI et Claude MARCHAL.

Aux environs de treize heures, tout le monde se retrouva autour d’un repas de qualité.

Les cadeaux d’usage furent remis à monsieur le Maire qui avait sympathiquement accepté notre invitation à partager nos joyeuses agapes.

Ce n’est que vers seize heures, et à regret, que tout le monde se sépara.

 

                                                                                                   Gérard KANNENGIESSER

                                                                                                   Secrétaire du Groupement LCA

 

 
 

ASSEMBLÉE  GÉNÉRALE  2013

Section 54   Meurthe et Moselle

A eu lieu le samedi  16 Mars à HEILLECOURT

 

 

 

C’est en présence de Jean-Marie Rosenzweig, président de la zone de défense Est, d’Albert Ladame, président du groupement Lorraine Champagne Ardenne, et du président de l’ANORAA,  élu de la veille, Fernand Blaise, que le président départemental Jacques Spiess, ouvrait l’Assemblée Générale annuelle , de la section 54 de l’Association Nationale des Sous Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANSORAA) en la salle de la Fontaine, gracieusement prêtée par la municipalité de Heillecourt.

 
 

Devant une soixantaine d’adhérents accompagnés de leurs épouses, il déclarait ouverte la session 2013. Après son rapport moral, il rappelait les principaux buts de notre association, qui fut créée en 1949 : développer les liens Armée/Nation, entretenir le devoir de Mémoire, participer aux initiatives locales et nationales proposées par le Ministère de la défense et les autorités civiles, représenter et défendre les intérêts des adhérents, aider à la reconversion.

Il passait ensuite la parole au secrétaire, Jean-François Diné, qui développait le rapport d’activités 2012 et le calendrier prévisionnel pour l’année 2013, puis au trésorier, Gérard Scoazec, qui présentait le bilan comptable. Ces deux rapports furent approuvés à l’unanimité.

Le colonel Louis Péna, commandant la base aérienne 133’’Henry Jeandet’’ de Nancy-Ochey, Raoul Hinsinger, membre de la section et Heillecourtois bien connu, accompagné de Didier Sartelet, maire de Heillecourt, de Roland Schuster, adjoint et conseiller défense, de Jean Mansuy, président des Anciens Combattants et de Jean-Bernard, directeur de la Maison du temps libre, nous rejoignaient pour former le cortège, qui comportait, outre les sous-officiers de l’ANSORAA, de nombreux officiers.

Le défilé, précédé par deux clairons et un tambour de la fanfare Stanislas, et de six drapeaux, se dirigeait vers le monument aux Morts. Après une minute de silence en mémoire de tous les disparus, tant dans les grandes guerres, que lors des différentes opérations extérieures comme l’Afghanistan, ou plus près au Mali, trois gerbes furent déposées.

De retour à la salle de la Fontaine, ce fut un vin d’honneur offert par la municipalité. Moment convivial précédé par la remise de médailles de l’ANSORAA à monsieur le Maire et au colonel Péna, ainsi que des diplômes d’Honneur de l’association, aux membres méritants.

Un repas chaleureux réunit, ensuite, tout son monde dans un restaurant Houdemontais

 

 

 

 
   

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE STATUTAIRE DE LA SECTION ANSORAA

                                      DE MEURTHE ET MOSELLE                                        

 2012

 

 

L'Assemblée Générale de la section 54, a eu lieu le samedi 5 mars 2011

Salle Mienville   -    Hôtel de ville de NANCY

 

    Voir le texte de notre correspondant Nord Est (cliquez ici)

 

   

 

 

 

 

              

 

   

 

 

 

AG   2011

EST RÉPUBLICAIN

 

 

 

 

   

 

 

 

AG   2010

 

EST RÉPUBLICAIN

 

 

 

   

 

 

AG 2009